Dimanche de bonne heure, les centres de vote étaient fin prêts. La sécurité est assurée à l’entrée par des forces mixtes. À l’intérieur, les bureaux ne manquent de rien au niveau logistique et humain.
A partir de huit heures, l’opération de vote a débuté timidement, puis au fil des heures, le nombre d’électeurs a visiblement augmenté. Des électeurs attendant leur tour sont alignés devant chaque bureau.
En effet, nous avons constaté que les élections du 6 octobre 2024 ont connu une affluence remarquable, notamment de la part des personnes âgées, généralement accompagnées par un membre de la famille.
Le nombre d’électeurs est estimé à 75.943 dans toute la délégation de Zarzis, sur un total de 426.200 dans tout le gouvernorat. Ils sont répartis sur 40 centres, comprenant 81 bureaux de vote. Partout, l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, sur un bon rythme et en toute fluidité. Cependant, vu le nombre élevé d’électeurs, il a été décidé d’ajouter 5 autres centres de vote en renfort pour mettre fin à la pression et terminer à l’heure prévue.
Le taux de participation s’est amélioré pour dépasser 30 % l’après-midi, avec le renfort des 5 centres de vote.